Qu'est ce que le festival Scène Express ?

Inspiré du micro-théâtre, plusieurs compagnies et artistes sont invités : Théâtre, pour enfant et tout public, de la danse, de la magie, de la musique, il y a en a pour tous les goûts.

 

Ils ont tous accepté de relever ce défi : Créer et interpréter un spectacle de 15 minutes maximum dans une des salles, ou dans un des bureaux, ou dans un couloir…de la Camillienne autour du thème « Happy New Art ».

 

Le 11 décembre, vous pourrez découvrir les 19 spectacles !

 

En 15 minutes max !

 

 

Et il y en a aussi pour les enfants à partir de 3 ans.

 

Ils seront interprétés tout au long de la journée, de 14h à 21h.

En arrivant à la Camillienne, un programme vous sera remis et vous pourrez déambuler de salles en salles. Entre deux spectacles, la bar du « hall de gare » dans la cour vous accueillera avec quelques évènements aussi !

 

Et pour clôturer cette grande journée de fête, un Comedy club vous attend à 20h au théâtre. 4 humoristes habitués des plateaux parisiens vous attendent le pied ferme pour 4 fois 15 minutes !

 

Les artistes sélectionnés se produisent régulièrement à la Camillienne. Ils proposeront des créations exclusives avec des scénographies ambitieuses.

 

Le festival a pour ambition de promouvoir le spectacle vivant contemporain dans une forme courte, dynamique et d’accompagner les jeunes compagnies !

 

Les tarifs

 

  • Plein tarif : 15 euros

  • Tarif réduit (demandeurs d’emplois, Pass culture 12ème arrondissement) : 12 euros

  • De 3 à 17 ans : 8 euros

  • Moins de 3 ans : Gratuit

 

Réservation sur Billetreduc ou sur place (espèce et chèque uniquement)

Les artistes et compagnies

Ikn Théâtre

Une compagnie à l’imagination incroyable.

Les malades de l’imaginaire

Improoooooo !

 

Les Poussières de fée

Trois comédiennes qui montent, qui montent, qui montent !

 

Les amis de la Magie

Devons nous préciser le thème ?

Possible que vous croisiez aussi quelques uns de ces magiciens aussi dans la cour. On dit ça, on dit rien.

 

Les ateliers de Camillienne

Du théâtre maison !

Be Art Dance

La Compagnie Be-Art est une équipe d’artistes aériens, danseurs, acrobates et professionnels du spectacle, dirigée par le couple de chorégraphes Dasha et Florent.

Jog

Pour deux concerts dans la journée…

Les contes de la Valise

Contes illustrés à l’aide d’un support traditionnel japonais, le Kamishibaï et interprétés par Serge Bolze avec sa guitare pour le 11 décembre ! .

Idéal pour les enfants de la maternelle à la primaire, le Kamishibaï  stimule à la fois le visuel et l’écoute des enfants pour leur faire découvrir l’univers d’un ou plusieurs contes

Les Cours Gepetto

La Masterclass et les Avancés ont créé plusieurs spectacles, plusieurs explorations scéniques pour surprendre, interpellés et voyager…

 

Géraldine Schitter

Comédienne au cinéma (Hippocrate, Médecin de campagne etc.) et au théâtre, également professeure pour le Cours Gepetto, Géraldine interprète un texte de Karl Valentin, une histoire d’aquarium, on n’a pas tout compris, allez- y.

 

Et à 20h le Comedy Club !!!

Karine, Chris, Natacha et Jarnal, 4 humoristes habitués des plateaux parisiens sont là pour 4 fois 15 minutes, un feux d’artifice d’humour pour terminer ce voyage !

Pour la petite histoire

2013, je suis bénévole pour une grande compagnie lors du festival d’Avignon. Je rencontre plusieurs artistes dont l’une me parle du Microtheatro de Madrid. Le concept : Un squat, plusieurs salles et plusieurs compagnies qui créent et interprètent leur spectacle qui ne doit pas dépasser 15 minutes.

 

J’adore ce concept.

Les années passent, les projets s’enchainent et les partenariats se créent. J’en parle à l’équipe de la Camillienne avec qui je travaille depuis quelques temps maintenant et chez qui j’ai la joie de développer mes cours : Ils sont aussi emballés autant que moi !

Et voilà c’est parti !

Les artistes talentueux ne manquent pas ici ! Théâtre bien sûr mais aussi magie, danse, musique…un vivier de passionnés. La mairie du 12ème s’invite aussi à la fête, il ne manque plus que vous !

 

Je trouve cette approche tellement adaptée à nos habitudes. Les plateformes de streaming, les réseaux sociaux nous habituent à des formats bien plus courts qu’avant. Notre attention est entraînée à être concentrée sur des temps plus restreints.

Comment raconter une histoire en si peu de temps ? Comment retirer l’essentiel et s’y plonger ?

 

Avec ce format de festival, nous pouvons explorer tellement d’univers, proposer au public de se balader à sa guise et de s’arrêter sur ce qui lui plaît, le touche, l’amuse.

Ici nous pouvons chacun nous exprimer en toute liberté avec cette ambition d’exister ensemble avec notre particularité.

 

L’aventure semble bien trop belle pour ne pas la tenter, partons en voyage !

Le train nous a semblé tellement évident ! Le voyage, les différents wagons qui ont plusieurs compartiments dans lesquels les histoires sont à chaque fois différente. Et puis, mon père était un cheminot passionné par son travail, cela me permet aussi de lui faire un petit hommage personnel car après tout c’est aussi grâce à lui que je voyage !

 

Alors prenez- vos billets !

 

Gepetto