A propos de
GEPETTO
La Compagnie Gepetto ?
S’interroger, interroger et interroger l’interrogation.
Que création rime avec intention et transmission.
Du premier pas sur une scène jusqu’aux plus grandes productions, que chaque étape soit source de créativité. Ici commence la recherche, derrière un obscur et épais brouillard, de la Beauté de l’humanité. C’est notre raison de nous lever le matin.
Historique
Au commencement, il y a la rencontre entre Floriane Voyer et Gaëtan Pétot :
Elle est comédienne, il est metteur en scène et les deux enseignent le théâtre.
2017, Gaëtan met en scène La leçon d’Eugène Ionesco. La pièce se joue pendant plusieurs mois au théâtre Le Guichet Montparnasse ; puis il écrit A une enjambée de la lune, pièce qui tourne dans les écoles de la Ville de Paris.
Pour chaque spectacle, il y a des répétitions. Elles se déroulent dans les locaux de La Camillienne - une association sociale, culturelle, artistique et sportive située dans le 12ème à Paris.
Floriane et Gaëtan échangent, causent, parlent, dissertent, palabrent sur leur souhait, leurs envies, leur désir de partager leurs expériences du jeu, de l’enseignement, de la mise en scène.
Juin 2018 création de la compagnie Ouïntch.
Dans le même temps, la collaboration avec La Camillienne devient plus étroite : Bénéficiant d’un accueil à l’année, la compagnie développe des ateliers, anime des stages et accompagne certains projets.
« Avec Floriane, nous essayons, nous ratons, nous essayons encore pour rater encore et enfin nous créons. » Gaëtan PETOT
2019, en partenariat avec les Équipes d’Actions Contre le Proxénétisme, la compagnie travaille à une lecture du texte A quel prix d’Hélène Trembles. Elle est présentée au théâtre de la Camillienne ainsi qu’au Palais Bourbon.
Entre deux confinements, les projets se multiplient : la reprise de la pièce le Dindon de Georges Feydeau, l’élaboration de modules de théâtre en entreprise, avec le soutien de la mairie du Kremlin Bicêtre sur le thème du sexisme ordinaire, ainsi que des interventions à Campus Digital et de l’Université Paris-Cité pour la prise de parole en public.
2021, Une grande aventure commence.
La Camillienne propose à la compagnie des créneaux réguliers le soir en semaine.
Floriane et Gaëtan développent un processus pédagogique sur 2 années pour des adultes amateur-e-s curieux-euse-s, affamé-e-s de théâtre.
Les cours se remplissent, les inscriptions redoublent tant par de nouveaux élèves que par d’autres déjà croisés dans les actions précédentes.
Au pied levé, la comédienne Géraldine Schitter accepte d’encadrer un puis deux groupes !
Le Cours Gepetto est né !
Face à cet engouement, Floriane, Gaëtan et Géraldine développent le contenu des cours.
Avec les élèves les plus passionnés, des périodes de travail plus poussés se mettent en place jusqu’à construire des projets ambitieux comme Le Songe d’une nuit d’été de W.Shakespeare en collaboration artistique avec le groupe Silentide de Porto, la création de plusieurs spectacles pour le festival Scène Express de 2022 et 2024 etc. La troupe des Mojitos s’est créée ainsi au sein de la compagnie.
L’équipe ne s’arrête pas là : La Classe Acting voit le jour. Elle s’adresse aux élèves ayant suivi-e-s les 2 ans du Cours Gepetto et/ou ayant une expérience significative. La compagnie propose une troisième année avec un axe plus professionnel, qui s’ouvre également à des comédien-ne-s déjà professionnel-le-s en recherche de développement ou de perfectionnement.
Aussi, Karine rejoint la compagnie. Elle est trésorière, comédienne et humoriste. Elle ouvre le cours de Stand-up à la rentrée 2023 et nous développons ensemble la Cam du rire. C’est un comedy club durant lequel nous défions les humoristes.
En 2022 la compagnie créé la première édition du festival Scène Express : Des formats de spectacles courts de 5 à 15 minutes maximum, joués dans les lieux singuliers. Un festival où amateurs passionnés et professionnels aguerris viennent proposer des écritures et des formes recherchées : un vrai laboratoire du spectacle vivant pour tous. Les spectacles sont joués dans tous les lieux de la Camillienne : les salles de répétitions, les bureaux, le théâtre, les vestiaires, le dojo etc.
L’édition 2024 sera autour du thème de l’humour.
Et en 2025 sont prévus : Comédienne(s) de Bernard Da Costa au théâtre Clavel interprété par deux comédiennes issues du Cours, Le Sourire écrit par Gaëtan qui traite du harcèlement scolaire et Cyrano d’après Edmond Rostand, une création qui mêle professionnels et amateurs passionnés.
La Compagnie aujourd’hui…
En 2023, comme une suite logique de l’évolution de l’association, la Compagnie OuÏnch change de nom et devient La compagnie Gepetto – en référence au vrai nom, un poil arrangé du directeur artistique et metteur en scène Gaëtan Pétot.
C’est qui la compagnie ?
-
Une présidente : Floriane Voyer, comédienne de formation (la même école que Gaëtan de comme par hasard), la vie l’a aussi amenée vers l’éducation spécialisée tout en participant à notre vie artistique.
-
Une trésorière : Karine Bas, humoriste et professeure de Stand-up pour la compagnie, comédienne au sein de la Troupe, harpiste et enfin juriste.
-
Un directeur artistique : Gaëtan Pétot, metteur en scène des créations de la compagnie, professeur et superviseur des cours Gepetto.
C’est à lui que l’on crie : Tu te calmes ! …il a vraiment trop tendance à vouloir créer des projets.
-
Une professeure des cours de théâtre Gepetto : Géraldine Schitter, comédienne au théâtre, au cinéma.
La compagnie fait appel ponctuellement à Lisa, comédienne chez les Mojitos, agent immobilière, co-pilote du festival Scène express, à Marin, Mojitos également qui est notre créateur web, Agathe notre graphiste attitrée, Valentin et Rosa pour les créations lumières, Victor et Simon pour les créations et régies sonores…
C’est quoi cette compagnie ?
INCUBATION : valeur / place / positionnement défendue par la compagnie :
-
Des Cours de théâtre tout public sur 2 années + 5 spectacles de restitutions
-
Une Classe Acting : classe de perfectionnement, de professionnalisation
-
Des cours de Stand-Up sur 1 année (atelier d’écritures, improvisation et jeu, mise en réseau)
-
Un comedy show : la Cam’ du rire
-
Un festival au printemps : Le Scène express
L’ambition prochaine est de se rapprocher des jeunes du quartier de la Vallée de Fécamp (Paris 12ème – secteur de La Camillienne), personnes les plus éloignées du champ culturel, et de les impliquer, les intégrer aux projets de la compagnie.
LES MOJITOS: La jolie surprise de l’après cours.
Quelques élèves tombé-e-s amoureux-euses de la scène poursuivent l’aventure des cours et créent une troupe amateure : Les Mojito.
Gaëtan Pétot les accompagne, met en scène les pièces notamment en 2023, le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare et en 2024, un nouveau choix de texte, un nouveau défi se profile pour la troupe : monter L’amour dans une usine de poissons d’Israël Horovitz
LES CREATIONS de pièces de théâtre
Les saisons 2024-2025, 2025-2026 promettent de belles créations mises en scène par Gaëtan.
-
Le sourire
-
Cyrano
-
Comédienne(s)
La sélection de chaque projet se fait selon 2 critères
-
Son intérêt artistique
-
L’envie exprimée par chaque personne qui l’initie et son intensité d‘investissement
Une fois lancé, la compagnie met tout en œuvre, au plateau, en coulisse et tout autour afin de concrétiser le projet. Elle a à cœur de le partager, dans la mesure du possible, avec toute personne qui en manifeste le désir, et plus particulièrement les élèves des cours Gepetto.
A chaque étape, la compagnie s’efforce d’accueillir toutes celles et tous ceux qui veulent faire partie de l’aventure.
Sans le travail, l’investissement, l’exigence de l’équipe, des élèves, des partenaires, des bénévoles, sans oublier le public, rien de tout ça n’existerait.
Transmettre, accompagner les jeunes et moins jeunes sur scène ou autour de la scène avec intensité, ambition et plaisir, demeure l’objectif de la compagnie.