top of page

A propos de

GEPETTO

La Compagnie Gepetto ?

S’interroger, interroger et interroger l’interrogation.

Que création rime avec intention et transmission.

Du premier pas sur une scène jusqu’aux plus grandes productions, que chaque étape soit source de créativité. Ici commence la recherche, derrière un obscur et épais brouillard, de la Beauté de l’humanité. C’est notre raison de nous lever le matin.

 

Historique

Au commencement, il y a la rencontre entre Floriane Voyer et Gaëtan Pétot :

Elle est comédienne, il est metteur en scène et les deux enseignent le théâtre.

2017, Gaëtan met en scène La leçon d’Eugène Ionesco. La pièce se joue pendant plusieurs mois au théâtre Le Guichet Montparnasse ; puis il écrit A une enjambée de la lune, pièce qui tourne dans les écoles de la Ville de Paris.

Pour chaque spectacle, il y a des répétitions. Elles se déroulent dans les locaux de La Camillienne - une association sociale, culturelle, artistique et sportive située dans le 12ème à Paris.

Floriane et Gaëtan échangent, causent, parlent, dissertent, palabrent sur leur souhait, leurs envies, leur désir de partager leurs expériences du jeu, de l’enseignement, de la mise en scène.

Juin 2018 création de la compagnie Ouïntch.

Dans le même temps, la collaboration avec La Camillienne devient plus étroite : Bénéficiant d’un accueil à l’année, la compagnie développe des ateliers, anime des stages et accompagne certains projets.

 

« Avec Floriane, nous essayons, nous ratons, nous essayons encore pour rater encore et enfin nous créons. » Gaëtan PETOT

 

2019, en partenariat avec les Équipes d’Actions Contre le Proxénétisme, la compagnie travaille à une lecture du texte A quel prix d’Hélène Trembles. Elle est présentée au théâtre de la Camillienne ainsi qu’au Palais Bourbon.

Entre deux confinements, les projets se multiplient : la reprise de la pièce le Dindon de Georges Feydeau, l’élaboration de modules de théâtre en entreprise, avec le soutien de la mairie du Kremlin Bicêtre sur le thème du sexisme ordinaire, ainsi que des interventions à Campus Digital  et de l’Université Paris-Cité pour la prise de parole en public.

 

2021, Une grande aventure commence.

La Camillienne propose à la compagnie des créneaux réguliers le soir en semaine.

Floriane et Gaëtan développent un processus pédagogique sur 2 années pour des adultes amateur-e-s curieux-euse-s, affamé-e-s de théâtre.

Les cours se remplissent, les inscriptions redoublent tant par de nouveaux élèves que par d’autres déjà croisés dans les actions précédentes.

Au pied levé, la comédienne Géraldine Schitter accepte d’encadrer un puis deux groupes !

Le Cours Gepetto est né !

Face à cet engouement, Floriane, Gaëtan et Géraldine développent le contenu des cours.

Avec les élèves les plus passionnés, des périodes de travail plus poussés se mettent en place jusqu’à construire des projets ambitieux comme Le Songe d’une nuit d’été de W.Shakespeare en collaboration artistique avec le groupe Silentide de Porto, la création de plusieurs spectacles pour le festival Scène Express de 2022 et 2024 etc. La troupe des Mojitos s’est créée ainsi au sein de la compagnie.

 

L’équipe ne s’arrête pas là :  La Classe Acting voit le jour. Elle s’adresse aux élèves ayant suivi-e-s les 2 ans du Cours Gepetto et/ou ayant une expérience significative. La compagnie propose une troisième année avec un axe plus professionnel, qui s’ouvre également à des comédien-ne-s déjà professionnel-le-s en recherche de développement ou de perfectionnement.

Aussi, Karine rejoint la compagnie. Elle est trésorière, comédienne et humoriste. Elle ouvre le cours de Stand-up à la rentrée 2023 et nous développons ensemble la Cam du rire. C’est un comedy club durant lequel nous défions les humoristes.

 

En 2022 la compagnie créé la première édition du festival Scène Express : Des formats de spectacles courts de 5 à 15 minutes maximum, joués dans les lieux singuliers. Un festival où amateurs passionnés et professionnels aguerris viennent proposer des écritures et des formes recherchées : un vrai laboratoire du spectacle vivant pour tous. Les spectacles sont joués dans tous les lieux de la Camillienne : les salles de répétitions, les bureaux, le théâtre, les vestiaires, le dojo etc.

L’édition 2024 était autour du thème de l’humour.

Pour la troisième édition les 11 et 12 octobre 2025 en collaboration avec la Librairie théâtrale le thème sera Chroniques sportives avec 27 autrices et auteurs sélectionnés et 8 metteuses et metteurs en scène invité.e.s ainsi qu'IKN théâtre, les Contes de la valise, et l'Ecair Cie. 

 

Et en 2025 sont prévus : Comédienne(s) de Bernard Da Costa au théâtre Clavel interprété par deux comédiennes issues du Cours, Cyrano d’après Edmond Rostand, une création qui mêle professionnels et amateurs passionnés qui se jouera au Théâtre du Gymnase Marie Bell ainsi qu'à l'Espace 93 à Clichy-sous-bois, Rhinocéros d'Eugène Ionesco, le Procès fictif avec l'Université Paris-Cité. 

 

La Compagnie aujourd’hui…

En 2023, comme une suite logique de l’évolution de l’association, la Compagnie OuÏnch change de nom et devient La compagnie Gepetto – en référence au vrai nom, un poil arrangé du directeur artistique et metteur en scène Gaëtan Pétot.

 

C’est qui la compagnie ?

  • Une présidente : Floriane Voyer, comédienne de formation (la même école que Gaëtan de comme par hasard), la vie l’a aussi amenée vers l’éducation spécialisée tout en participant à notre vie artistique.

  • Une trésorière : Clara Servant, conseillère, conceptrice d'évènement, gestion des bénévoles et surtout passionnée par les évènements culturels.

  • Un directeur artistique : Gaëtan Pétot, metteur en scène des créations de la compagnie, professeur et superviseur des cours Gepetto.

C’est à lui que l’on crie : Tu te calmes ! …il a vraiment trop tendance à vouloir créer des projets.

  • Une professeure des cours de théâtre Gepetto : Géraldine Schitter, comédienne au théâtre, au cinéma.

  • Louise Mery, première assistante sur Cyrano, graphiste et organisatrice de la buvette (c'est elle qui a trouvé la recette du Sandwich Ragueuneau ;) )

  • Et beaucoup de monde selon les projets, bénévoles ou pas comme Laurène, Audrey, Florine, Tom, Angèle, Chloé etc. 

 

 

C’est quoi cette compagnie ?

La compagnie Gepetto s'articule avec deux verbes : Créer et Transmettre. 

Cela nécessite des tentatives, de l'exigence, un état d'esprit, des échecs, de l'envie, de grandes joies...​

Tous les élèves du Cours Gepetto peuvent être partie prenantes dans tous les projets que ce soit au niveau de la création que de l'accompagnement de la vie du projet (bénévoles, communication etc. ). 

 

bottom of page